20éme édition
Festival médiéval européen de Dinan
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 JUILLET 2012

Accueil Historique Programme Galerie Forum Livre d or Liens

Réjouissances princières et liesse populaire

1) - RAPPEL HISTORIQUE

Dinan au Moyen-Age était la 3ème ville fortifiée de Bretagne. Avec près de 3 kilomètres de remparts actuellement préservés et mis en valeur elle offre un patrimoine d'une exceptionnelle qualité.A la fin du 19ème siècle, la destruction de l'une des Portes les plus importantes de la ville entraîna la réaction des pouvoirs publics qui firent classer les remparts à l'inventaire des monuments historiques . Un Siècle plus tard et afin d'en marquer l'événement, il fut décidé de rassembler les Dinannais et de les intéresser à la richesse de leur patrimoine. Ainsi, en 1983, prend naissance la FETE DES REMPARTS , mise sur pied en octobre puis en septembre les années suivantes. Elle était à petite échelle géographique, organisée spécialement pour les habitants du pays de Dinan. Succès immédiat et renouvellement les années suivantes.

2) - ETAPES IMPORTANTES DE LA FETE

1986 - Le Ministre des Affaires Culturelles vient à Dinan pour marquer le centenaire du classement des remparts.

1989 - Après les Associations et la Municipalité qui prenaient en charge l'organisation de la manifestation, c'est une association qui se constitue afin de pérenniser la fête.

1992 - Succès grandissant et dépassement des limites régionales avec signature d'une charte d'échange avec la ville de Québec instituant sous forme de biennale une alternance de fêtes médiévales (après 1995 Québec met un terme à sa participation pour cause d'échec financier) 1998 -Modification radicale des structures de la fête avec :

2000 - Poursuite des orientations précédentes avec modification tendant à améliorer le déroulement de la fête.

2002 - Nouvelles innovations sur la base des expériences et des garanties financières acquises :